IT Frugale avec le CLOUD

En fait, c’est quoi le frugalisme ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ou encore « faire » avec les « moyens du bord » . Tout le monde connaît ces expressions. Le principe de l’innovation frugale est représentatif de ces principes. Le frugal mélange souvent les nouvelles technologies et anciennes, des idées et des personnes du monde développé et du monde en voie de développement, conçoivent de nouvelles solutions qui sont allégées à faible gaspillage, simples à adopter et à adapter, propres (elles réutilisent et recyclent) et sociales.

Et le frugal dans l’IT ?

Dans un contexte économique en pleine mutation, des pressions budgétaires fortes et une politique de réduction des coûts, le frugal trouve sa place pour recherche des opportunités en visant la simplicité, travaillant de manière agile et flexible en créant de la valeur en respectant l’environnement.


L’IT Frugale est véritablement une approche vertueuse de l’Entreprise pour optimiser ses ressources, ses services et enfin mieux contrôler sa consommation énergétique. Plus concrètement, l’IT frugale est une démarche durable et responsable, qu’une démarche de maitrise voir de baisse des coûts.

Les systèmes d’information d’Entreprise sont essentiellement concentrés dans des centres de données, à forts impacts environnementaux avec une énergie de plus en plus chère et une consommation plus importante. La solution qui se détache très clairement est de déporter les équipements dans le CLOUD.

Le cloud comme réponse

Pourquoi le CLOUD peut-il avoir un impact sur la frugalité des systèmes d’information ?

Surement, grâce au modèle unique de facturation à la demande des CLOUD SERVICES PROVIDER (CSP), qui impose l’IT à rationnaliser l’usage et à n’utiliser que ce qui est utile et nécessaire. Il devient un service à la demande.

Une autre voie est l’innovation constante que propose les CSP. Ils font évoluer très rapidement les équipements, qu’ils proposent comme moins énergivores, plus performants avec des processeurs frugaux et donc mieux utilisés, de plus en plus mutualisés et en définitive de moins en moins chers.

Mais attention toutefois à ce que l’Entreprise n’imagine pas que cette dématérialisation des centres de données efface totalement son propre bilan énergétique et environnemental généré par son IT dans le CLOUD oui car la prochaine étape est le Cloud face aux enjeux de frugalité….
 

Quelques références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Remplissez notre formulaire

Envoyez-nous un e-mail

Retrouvez-nous sur LinkedIn